Date de publication

01.09.21

Majorelle fait le point sur les enjeux Post COVID pour les aménagements tertiaires


Manque de visibilité oblige, c’est la flexibilité à tous les étages avec en ligne de mire l’aménagement “as a service” qui préserve le capex et offre des solutions évolutives et personnalisées.

BNPPRE Issy N5-C.H 07.jpg
BNPPRE Issy N5-E.P 04.jpg

En cette rentrée, pour analyser les principales évolutions post covid, il convient de mettre en perspective la transformation des modes de travail qui marquent en profondeur les besoins en aménagement des espaces tertiaires :

Toutes les mesures d’occupation d’espace montrent depuis 2 ou 3 ans, un profond décalage entre les besoins utilisateur et les aménagements proposés : 40 à 50% de places vides en permanence, des salles de réunions inadaptées, souvent trop peu nombreuses et trop grandes, la création d’espaces projet agiles impossibles dans des géométries cloisonnées et figées. Beaucoup d’espaces vides et des réponses souvent mal adaptées, peu séduisantes, pas assez équipées…

Le confinement est venu percuter cette réalité et le télétravail, au final ,acté par la suite à hauteur de 1 ou 2 jours par semaine, n’a fait que renforcer ce constat. Trop d’espaces vides à longueur de journée, une facture immobilière stratosphérique pour une offre mal adaptée en volume, en technologies, en services. Pratiquement tout le monde a fait le même type de constat et le Flex assorti d’un aménagement développé autour du concept “Activity Based” est devenu une évidence pour beaucoup. c’est l’essentiel des missions en cours pour les grands sièges sociaux.

Reste à dimensionner. Quel ratio dynamique? (O,4 à O,7), concevoir un schéma directeur flexible pouvant amortir le manque de visibilité, et enfin mettre en musique un décor attractif et accueillant.

Un question simple s’est invitée au débat : “Pourquoi dois-aller au bureau?”. Et bien au-delà de l’aménagement, la réponse de l’Entreprise se construit avec les directions de ressources humaine, de la communication interne, de l’informatique, du facilities et ses services…

BNPPRE Issy N5-C.H 02.jpg
BNPPRE Issy N5-REU 05.jpg
BNPPRE Issy N5-C.H 01.jpg

La demande historique d’espace individuel en bureau isolé, le besoin de concentration ou de confidentialité se sont évanouis. Tout cela peut se garder pour les jours de télétravail. Le passage au bureau devient un moment dédié au projet collectif, au collaboratif, à l’échange, à la convivialité. Voilà désormais ce qui impacte fortement la conception des nouveaux espaces de travail et redistribue les surfaces au profit du collectif.

Les solutions Flex optimisent les surfaces de 15 à 30% et offrent le qualitatif qui correspond aux attentes des nouvelles générations mais ce n’est qu’une étape vers des solutions encore plus souples et plus évolutives.